Muséographie + Identité visuelle 

«Sympathie futuriste» Marinetti 

«Un très beau poème méditatif de grand isolé»

Gustave Kahn 

BIEGAS ET LES poètes

Boleslas Biegas (1877-1954) Le Sphinx1902, Musée d'Orsay

Sculpteur et peintre, Boleslas Biegas,(1877-1954), est un artiste symboliste polonais.

 

Membre de la Secession  Viennoise, il s'installe à Paris en 1902. Ses sculptures géométriques, comme le Sphinx, conservé au Musée d'Orsay; attirent l'attention d'André Salmon, de Guillaume Apollinaire, d'Emile Verhaeren, d'André Fontainas, puis de Philippe Soupault. Ses peintures sphériques lui vaudront la "sympathie futuriste" de Marinetti. Ses oeuvres sont conservées au Musée d'Orsay, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, au Musée des Beaux-Arts de Rennes, au Musée National de Varsovie, au Musée National de Cracovie, au Musée Mazovien de Plock, au Musée des Beaux-Arts de  Montréal, au Nasher Sculpture Center à Dallas. Deux musées lui sont consacrés: le premier à Paris, dans l'ile Saint Louis, au sein des collections artistiques de la Bibliothèque Polonaise, le second à Varsovie, grâce au mécénat de Robert et Marzena Szustkowski.

 

Plus d 'information sur l'exposition ici

Création graphique et maquette du catalogue

présentée à la Société Historique et Littéraire  Polonaise 
6 Quai d’Orléans, 75004  Paris
30 septembre - 31 octobre 2014

 

La scénographie consistait à faire disparaître l'architecture du lieu pour mettre en évidence les oeuvres. Nous avons ainsi disposé des pièces du mobilier provenant de l'atelier de  l'artiste. Le placement des oeuvres a déterminé la fluidité de l'exposition. 

Nous avons utilisé un éclairage habillé par de la gélatine bleu nuit pour accentuer la base chromatique bleutée des tableaux.